L'AIGUE-MARINE

 

L'aigue-marine est une variété de béryl, comme l'émeraude, la morganite et l'héliodore. Elle existe à l'état naturel dans toutes les nuances de vert-bleu, jusqu'au bleu le plus intense. Selon Pline, elle "reproduit le vert de la mer dans toute sa pureté". Les cristaux qui servent aujourd'hui en joaillerie sont parfaitement limpides et transparents. L'aigue-marine fut utilisée par les Grecs et les Romains dès le IIIe siècle avant J.C. Les motifs des intailles étaient souvent liées aux thèmes marins, car on attribuait à la gemme des vertus protectrices lors des voyages en mer. C'était aussi la pierre porte-bonheur des fiancés et des époux.

 

Carte d'identité de l'AIGUE-MARINE
Classe : silicates
Système cristallin : hexagonal
Formule chimique : Al2Be3(Si6O18) avec Fe
Dureté : 7,5 - 8
Densité : 2,68 - 2,74
Clivage : absent
Fracture : conchoïdale
Couleur : bleu
Couleur de la poudre : blanc
Éclat : vitreux
Fluorescence : aucune

Carctéristiques
***

L'aigue-marine est un silicate de béryllium et d'aluminium. Elle a un éclat vitreux typique et ne présente pas de clivage. Elle cristallise en prismes hexagonaux de forme allongée. Brute, elle présente parfois des inclusions typiques que l'on ne peut confondre, les plus caractéristiques étant de fines cavités disposées parallèlement, remplies de liquide transparent avec une bulle gazeuse qui, dans certains cas, peut être observée en mouvement ; cette inclusion est dite "à niveau". Elle peut aussi contenir des cristaux plats de mica, muscovite, hématite, ilménite, et de petits "voiles" transparents de minuscules gouttes liquides. Le pléochroïsme est surtout visible dans les pierres de couleur plus intense.

 

Origine et gisements
***

L'aigue-marine, comme toutes les variétés de béryl, est un minéral typique des pegmatites ; mais on la trouve aussi dans les gisements de type secondaire. Les plus importants sont ceux du Brésil : États du Minas Gerais, de Bahia (Marambaya), d'Espirito Santo, du Rio Grande do Norte.
De très beaux cristaux sont originaires de Madagascar, du Mozambique et de Mursinka (près de Iekaterinbourg, dans l'Oural en Russie).
Quelques petits cristaux ont été trouvés sur l'île d'Elbe, entre la Corse et l'Italie. Actuellement, le Nigeria (plateau de Jos) est le plus important producteur mondial d'aigues-marines.

 

Taille
***

La plus répandue pour l'aigue-marine est la taille rectangulaire à degrés. Mais sont aussi pratiquées les tailles ovale et en cabochon (dans le cas de cristaux avec inclusions). Cette gemme se prête encore à la taille en sphère pour les colliers, et à d'autres tailles très modernes très répandues en Allemagne.
La taille brésilienne est caractérisée par une longue colette.

 

Gemmes semblables
***

Gemme très appréciée, l'aigue-marine est souvent imitée. Les matériaux les plus utilisés sont le verre, le spinelle synthétique et la topaze bleue.

 

Aigues-marines célèbres
***

Les cristaux de qualité pouvant être utilisés en gemmologie sont fréquents. On en a découvert qui mesuraient 1 mètre de long et qui pesaient plusieurs kg. Un cristal de 110,5 kg (552 500 carats) a été trouvé dans les environs de Teofilo Otoni, au Brésil, en 1910. Au Musée américain d'histoire naturelle de New York est conservée une aigue-marine de 4 438 carats en forme d'oeuf facetté, et la Smithsonian Institution de Washington abrite une gemme de 911 carats provenant de Tres Barros, au Brésil.
La plus importante aigue-marine taillée à degrés (2 594 carats, soit 518,8 g) est exposée au Musée d'histoire naturelle de Los Angeles. En Europe, le Kunsthistorisches Museum à Vienne possède une aigue-marine de 492 carats, probablement d'origine russe. Enfin, au British Museum de Londres, on peut admirer de belles aigues-marines de 331 et 293 carats.